Drailles et troupeaux

D'un simple bruit de sonnailles

par delà le tournant du chemin

mes pensées tirent contentement.

Mon seul regret est de les savoir contentes,

car si je ne le savais pas

au lieu d'être contentes et tristes,

elles seraient joyeuses et contentes

Alberto Caeiro

Voies de transhumance

Draille est un mot qui vient de "tirer", indiquant la trace la plus directe en montagne. Les grandes drailles sont des voies de transhumance des troupeaux pour l'estive, des plaines du Languedoc vers les montagnes avoisinantes. Les drailles principales, parfois bordées de murets, sont par endroits larges de plusieurs dizaines de mètres, rassemblant le bétail qui convergeait autrefois nombreux par des drailles transversales. Souvent en ligne de crête, ou franchissant tout droit le dénivelé, ou encore traversant les plateaux sans plus de traces que les "montjoies", monticules de pierres servant de repères, de loin en loin.

Entre vallées et plateaux

Là où le territoire des communes s'étend  entre vallées et plateaux, alliant les ressources de la montagne à celles des villages implantés plus bas, des drailles ont été bien entretenues pour permettre la communication à cette échelle. A la belle saison les troupeaux, regroupés comme pour les grandes transhumances, étaient accompagnés dans les pâturages disposant des points d'eau naturels ou aménagés, tels les belles lavognes des grands Causses, où des cazelles de pierres sèches offraient un abri aux bergers.

Autour de la ferme

Les exploitations agricoles se sont agrandies avec l'exode rural, et les drailles qui les desservent sont devenues des chemins pour rayonner alentours, vers des espaces clôturés ou simplement parcourus. On entend le troupeau avant de l'apercevoir, parfois progressant seul en occupant largement le relief, souvent dessinant une belle ligne derrière le berger, avec par temps sec un nuage de poussière qui signale le retour au bercail. Toujours en harmonie avec le paysage où troupeaux et drailles se distinguent à peine dans le lointain.


Choix de photos de drailles et troupeaux


Photos de défilés sur les drailles, avec brebis, bergers et bergères

 Ces photos ont été prises au hasard de rencontres sur les grands Causses de Lozère. Observant les oiseaux on entend un troupeau avant de le voir;  souvent dissimulé sur un plateau fait de creux et de bosses, parfois surgissant et disparaissant aussi vite par une draille.


naviguez en utilisant les barres du menu,

ou cliquez ici pour entrée directe sur les séries