Si bien vu

We all live in a yellow submarine ...

Cut the cable, drop the cable

till we found a sea of green

The Beatles

Jaune, du soleil au smiley

La chrétienté médiévale, une fois parée de dorures, attribua cette couleur aux traîtres (à commencer par Judas et les chevaliers félons), puis aux signes utilisés pour désigner tous ceux qu'elle voulait exclure. La couleur de l'exclusion a viré aujourd'hui à celle de la contestation avec les gilets jaunes. C'était déjà celle de la rébellion de la jeunesse au temps du sous-marin des Beatles!  Le maillot du leader du Tour de France a rendu populaire le jaune tonique dont les usages modernes tiennent encore à sa faculté de capter l'attention: drapeau pour ralentir les bolides, carton brandi dans des stades effervescents, smiley porteur d'une émotion complice qui se passe de mots. Comme le soleil des dessins d'enfants.

Jaune des fleurs

Avant toute corolle le papillon jaune Citron annonce les beaux jours d'un vol rapide et décidé, suivi des touches vives des fleurs des champs qui se succèdent, depuis les primevères et les jonquilles jusqu'aux gentianes, en passant par les boutons d'or et l'arnica... sans oublier les ajoncs de la lande bretonne et les genêts qui prennent possession des  montagnes pendant que maïs et tournesol gagnent les plaines.

Jaune des feuilles

Albert Camus voyait l'automne comme un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur...Par touches impressionnistes les feuillages s'illuminent alors en jaunissant, avant de disparaître ou de se résigner à partager la rousseur commune. Le ginko mérite alors son nom d'arbre aux quarante écus, dans la splendeur soudaine de ses branches chargées d'or...brusquement précipitée au sol en tapis somptueux.


Comment résister au jaune d'un beau citron, ou à ceux de la mouillette beurrée dans l'oeuf à la coque ! Des maillots de bain aux blousons de ski flashy, le jaune met de bonne humeur, et même quand la mode le fait moutarde, il défie la grisaille de l'hiver.


 

naviguez en utilisant les barres du menu,

ou cliquez ici pour entrée directe sur les séries