Automne en Aubrac

Aubrac entre deux saisons

Cartes postales d'un épais manteau de neige, ou des troupeaux en chemin vers la montagne, pêche à la mouche ou aligot, que connaissez vous de l'Aubrac ? Peut-être un chemin de Saint Jacques ou de très jolies vaches aux yeux fardés à perte de vue sur l'estive...

Aubrac de l'estive

Hautes terres de plateau, sources et cours d'eau à truites, grands espaces des estives avec leurs burons qui s'abandonnent. Au printemps gagnées par les pensées sauvages et les narcisses, mais déjà les troupeaux montent avec leurs sonnailles, en procession de fête ou par grands camions. Ils appartiennent au paysage, comme les blocs de granit épars ou alignés en limites, encore dominés par les cheminées basaltiques des volcans disparus, repères dans l'immensité qui sera balayée par les vents de l'hiver.

Aubrac juste avant l'hiver

L'automne en Aubrac, c'est comme l'été qui retiendrait sa respiration, avant le gel la neige et la tourmente. N'y cherchez pas au delà de ses franges la symphonie des couleurs attendues dans les forêts de tous les feuillus...mais goûtez l'instant magique où les hêtres ramassés comme les boules de granit s'enflamment et rougeoient avant de dénuder leurs branches ... Rouge plus que vif, le sorbier des oiseleurs tapisse brusquement le bord du chemin. Les troupeaux jouent encore les prolongations avant d'être dégagés dans un ballet de camions...Les colchiques vont connaître la neige.


Photos d'une sélection d'automne en Aubrac

estive près de Nasbinals
lac de Saint Andeol
près du col de Bonnecombe
arbre sur l'Aubrac
paysage vers Marchastel
lignes de granit
chemin vers Marchastel
sorbier des oiseleurs
refuge des Rachas
automne en Aubrac
ligne de crête en Aubrac
buron abandonné

Photos d'un défilé d'automne en Aubrac


2019 Expo photos Nasbinals


2020 Expo photos Agen


naviguez en utilisant les barres du menu,

ou cliquez ici pour entrée directe sur les séries