Cartes postales d'un épais manteau de neige, ou des troupeaux en chemin vers la montagne, pêche à la mouche ou aligot, que connaissez vous de l'Aubrac ? Peut-être un chemin de Saint Jacques ou de très jolies vaches aux yeux fardés à perte de vue sur l'estive...
Hautes terres de plateau, sources et cours d'eau à truites, grands espaces des estives avec leurs burons qui s'abandonnent. Au printemps gagnées par les pensées sauvages et les narcisses, mais déjà les troupeaux montent avec leurs sonnailles, en procession de fête ou par grands camions. Ils appartiennent au paysage, comme les blocs de granit épars ou alignés en limites, encore dominés par les cheminées basaltiques des volcans disparus, repères dans l'immensité qui sera balayée par les vents de l'hiver.
L'automne en Aubrac, c'est comme l'été qui retiendrait sa respiration, avant le gel la neige et la tourmente. Instant magique où les hêtres ramassés comme les boules de granit s'enflamment avant de dénuder leurs branches. Le sorbier des oiseleurs vient de souligner en rouge le bord des chemins. Les troupeaux jouent les prolongations avant d'être emportés dans un ballet de camions. Ainsi, soudainement, l'estive prend fin. .
Expo photo au restaurant La Safranière (Chabrits) : Automne en Aubrac
naviguez en utilisant les barres du menu,
ou cliquez ici pour entrée directe sur les séries
Photos compressées, droits réservés,
originaux disponibles sur demande motivée
à des fins non commerciales et d'intérêt général