Feuillages

Un arbre passe, un homme le regarde

et s'aperçoit que ses cheveux sont verts

il bouge un bras tout bruissant de feuillages...

Robert Sabatier

Essence des arbres

Des armées de conifères ont gagné nos forêts, peuplement sombre et immuable occupant le terrain en colonnes stationnaires dans l'attente de l'exploitation industrielle du bois. Mais les feuillus résistent et jouent encore une symphonie de formes et de couleurs orchestrée par les saisons. Avec des arbres dont les essences sont accordées au paysage, comme ici le hêtre dans les Boraldès de l'Aubrac.

Ronde des saisons

C'est la ronde des attentes entre le dépouillement de l'hiver, l'éclatement printanier des bourgeons dans  toutes les nuances du vert bientôt unifiées par l'été, et le bouquet final de l'automne. Plaisir de l'instant, désir de l'après pour aller vers l'avant, au bonheur de le revoir encore. Hier reviendra demain pourvu que le feu épargne les feuillages. Mais, cependant, où sont passés les oiseaux?


Il n'y a pas deux jours semblables dans les feuillages mêlés d'espèces si variées que leur l'apprentissage est un plaisir inlassable, agrémenté par la découverte des insectes, des oiseaux, et de toute la faune sauvage à laquelle les troupeaux disputent les gourmandises de la nature à travers leurs clôtures. Apprentissage qui devrait débuter à l'école, avec les enfants sur le terrain.