A chacun son bleu

Amour de ma nuit!

sur le sentier bleu

dompteur de sombres étoiles

je poursuivrai le chemin.

Jusqu'à ce que l'Univers

tienne dans mon coeur.   

Federico Garcia Lorca

Couleurs primaires de la synthèse additive, RVB pour Rouge, Vert ...Bleu.

Bien avant cette définition du champ chromatique pour le numérique,  le bleu a été inventorié par tous ses pigments minéraux ou organiques, avec leurs applications pour la peinture et les teintures, du cobalt à l'indigo. Le bleu est si présent dans les aménités, du vêtement au bâtiment, est-ce un désir de ciel ou d'océan, de planète ou d'espace...la couleur d'un bonheur en chemin?

bleu

Histoire et présent de la couleur bleu

Michel Pastoureau, historien spécialiste des couleurs, remonte à l'antiquité avec une analyse passionnante des pratiques sociales de la couleur et de sa place dans la création littéraire et artistique. Il constate que le bleu est devenue la couleur préférée en Europe. Selon lui le bleu ferait aujourd'hui l'unanimité parce que son potentiel symbolique serait devenu faible, ou en tous cas non transgressif: "On peint aujourd'hui  en bleu les murs des hôpitaux , on en habille tous les médicaments de la famille des calmants, on l'utilise dans le code de la route pour exprimer tout ce qui est autorisé,..."  Avouer le bleu comme couleur préférée serait ne rien révéler de soi, tellement c'est neutre et banal. Le bleu ne fait pas de vagues, il est modéré, calmant voire anesthésiant, et même conventionnellement froid pour les géographes et les statisticiens.

 

bleu

Un bleu à soi, tout sauf banal

Cette hypothèse avancée par Michel Pastoureau pour expliquer la préférence du bleu dans le monde occidental appelle une autre suggestion: le bleu n'est il pas, aux antipodes de la banalisation, la couleur où chacun peut trouver une certaine nuance qui rappelle une sensation intime de sérénité, d'harmonie, dans le souvenir d'une communion en paix avec le tout, un ciel de rêve, un bateau de pêche au repos qui éclabousse le port de lumière, une montagne dans la brume au petit matin, un carreau de céramique dans l'ombre d'un patio ...ou encore une connivence reconnaissante avec l'improbable ou l'inespéré accordés par surprise, une fleur très rare ou l'oiseau si secret en haut de la falaise. Les nuances d'autres couleurs, comme le rouge ou le vert, n'évoquent-elles pas plutôt une note dans la gamme des émotions, telles la danse du feu ou la magie du printemps ?


Bleu, bleu......

bleu
Corse entre bleu et noir
bleu
fenêtre à Ouessant
bleu
infini à Audierne
bleu
merle bleu au château de Loarre

Suite en bleu


naviguez en utilisant les barres du menu,

ou cliquez ici pour entrée directe sur les séries