Scarabée bleu, un vrai bijou

Talisman de l'Egypte ancienne

Aux représentations du scarabée, symbole du renouveau solaire et de l'immortalité dans l'Egypte ancienne, le lapis lazuli ajoutait le bleu pour l'élévation de l'âme et la protection contre les esprits maléfiques. Gardant en mémoire ces bijoux magnifiques trouvés dans les tombes des pharaons, quelle surprise de découvrir chez nous un scarabée bleu :  voici la Hoplie bleue,  ici dans les gorges du Tarn.

"living light "vedette de l'optique organique

Tantôt bleu intense, tantôt violette ou turquoise, la carapace irisée et fluorescente de la Hoplie bleue intéresse la recherche appliquée. Sa structure multicouche, faite d'un empilement d'écailles de chitine, est aussi macroporeuse, d'où une modification de sa réfraction selon l'incidence de la lumière et l'humidité ambiante. Le concept de "cellule photonique" avancé dans les thèses consacrées à ses propriétés ouvre par bio-mimétisme des pistes d'innovation dans des matériaux nouveaux, tels le verre intelligent.

Exhibition des mâles, pattes en l'air

Bleu intense en plein soleil au sommet d'une tige, un mâle soulève une patte arrière en émettant une goutte de phéronome, sensée attirer une femelle invisible sous la plante. Pourquoi une patte puis les deux en extension pendant des heures?  Via internet les biologistes nous en disent moins que les physiciens sur le beau coléoptère.  La femelle (couleur gris souris?) se fait attendre, alors que les mâles se comptent par dizaines, proies faciles pour les plumassiers d'autrefois et divers amateurs de broches de fortune.

Duo en bleu

Animation soudaine dans l'air surchauffé de l'été, voilà deux mâles qui craquent après longue patience. Crochets et longues pattes dentelées s'agrippent en dessinant des motifs évoquant cette fois les entrelacs de l'art nouveau...Mais cette accrochage nous ramène à la nature où rivalisent les couleurs des insectes et des fleurs de l'été, ignorés  d'une masse de touristes venus pour la baignade et la descente en canoë.


Un grand merci à Jean-Claude, expert tout terrain en entomologie, auquel je dois cette découverte fascinante dans les gorges du Tarn,  avec toute ma reconnaissance pour l'hospitalité et le sens du partage traditionnels des habitants de cette belle vallée.

Pour en savoir plus du côté des physiciens spécialistes en photonique naturelle:

Hoplia Coerulea a porous natural photonic structure as template optical vapor sensor / Sébastien Mouchet
https://pure.unamur.be/ws/files/36520944/Mouchet_2014_Proc_SPIE.pdf   

 

https://www.academia.edu/1414020/Possible_uses_of_the_layered_structure_found_in_the_scales_of_Hoplia_coerulea_Coleoptera_  /  Jean-Pol Vigneron