Tu n'as pas surpris mon secret
déjà le cortège s'avance
mais il nous reste le regret
de n'être pas de connivence
Guillaume Apollinaire
Au nord (de la Loire) se succèdent au cours du printemps toutes les espèces de fleurs sauvages qui indiquent précisément où en est le compte à rebours de l'été. Mais au sud (de la Garonne) elles arrivent ensemble, sans laisser le temps de les désirer l'une après l'autre. Cependant existe du nord au sud un point commun dans l'attente du printemps : le cortège des premières jonquilles qui inondent les prés et les bois de leur lumière, et leur bouquet comme un rite du renouveau avant les dernières gelées de l'hiver.
En Lot et Garonne les jours sont alors comptés pour le réveil des pruniers: à l'arrivée du printemps leur floraison illumine comme neige les collines, entre les giboulées de mars. Au bord du fleuve et sur les coteaux les tulipes agenaises et les anémones sauvages, presque partout supplantées par les cultures, déroulent encore quelques tapis rouges sous les arbres fruitiers... avant que le jaune des champs de colza prenne l'avantage dans le paysage, et que les pruniers passent au vert .
Premières jonquilles... puis le temps si court des vergers en fleurs, les pruniers tout en blanc ...Je guette chaque année cette floraison qui souligne les lignes
graphiques des plantations croisant les courbes des rivières et des collines.
naviguez en utilisant les barres du menu,
ou cliquez ici pour entrée directe sur les séries
Photos compressées, droits réservés,
originaux disponibles sur demande motivée
à des fins non commerciales et d'intérêt général