Nature et design

Lozère des sources

Pays de sources et de partage des eaux pour quatre bassins versants, grands espaces sur un front climatique entre Massif Central et Mer Méditerranée, la Lozère est la rencontre des régions de montagne contrastées : Aubrac, Margeride, Mont Lozère, Cévennes et grands Causses.

Eau courante et grands espaces

Caractère commun à toutes ces régions de la Lozère, la place de l'eau, ruisselante ou souterraine, et de grands espaces faiblement peuplés, où la solidarité joue face à l'isolement et à la rudesse du climat. L'agriculture et l'élevage ont produit un paysage dont le bâti fait corps avec les étendues rocheuses, créant une harmonie paysagère sur tout le territoire conquis sur la forêt, avec des chemins de traverse liant plateaux et vallées dans de grands espaces de solitude.

Diversité géomorphologique

Basalte en Aubrac, granit en Margeride et sur le Mont Lozère, calcaire des Causses, schiste des Cévennes, et leurs imbrications géologiques là où s'encastrent les vestiges de l'érosion. Les Lozériens ont tiré de tous ces substrats des édifices qui sont des modèles d'architecture rurale, rivalisant d'adaptation au terrain et au climat, depuis les sites grandioses des hauts plateaux jusqu'aux détours confidentiels des gorges profondes du Lot, du Tarn et de la Jonte.


Choix de photos de Lozère

pignons caussenards
pignons caussenards
écho
écho
mer de nuages sur le Tarn
mer de nuages sur le Tarn
défriche vers les Cévennes
défriche vers les Cévennes

Photos d'un défilé pour Lozère lovers


naviguez en utilisant les barres du menu,

ou cliquez ici pour entrée directe sur les séries