Il y a toujours des fleurs
pour qui veut bien les voir
Matisse
Les citadins les ignorent, les agriculteurs les dédaignent, les jardiniers les arrachent. Et pourtant, au bord des chemins, le coeur se réjouit de voir réapparaître les bleuets , les coquelicots et le cortège des fleurs des champs qui font les bouquets de l'enfance en liberté dans la nature. Tableaux impressionnistes, nuées de papillons rivalisant avec cette floraison de couleurs , une balade au temps des foins, c'est si beau!
En quittant les chemins voici des trésors pour les initiés qui guettent leur apparition dans la succession des saisons. Dans l'ombre ou dans la lumière, en sous-bois ou sur les plateaux, complices fidèles des terrains dans leur diversité géologique, ces merveilles parlent aux botanistes et ravissent les photographes : harmonie des associations, couleurs éclatantes ou subtiles, formes et dispositions d'une infinie variété, perfection géométrique défiée par les interactions imprévisibles avec l'environnement.
Merci aux Barmies qui m'ont ramenée avec beaucoup de d'indulgence et de patience à la botanique, ma première attraction photographique au temps de la prépa Agro. En complément de l'étude ardue de la flore Bonnier, la macro-photo m'a appris à mieux voir la nature autour de moi, peuplant la solitude de mes we de petite parisienne à la campagne.
Bravo à David pour son équipe, sa pédagogie et son site www.naturescene.net à visiter absolument !
Photos compressées, droits réservés,
originaux disponibles sur demande motivée
à des fins non commerciales et d'intérêt général